Le petit Bazar de Treps

Un petit blog, pour un grand bazar…

Introduction au jeu en solo

Pas de commentaires

Attention, bien que basé sur des faits réels le texte qui suit est une fiction.

Vendredi soir, 20h30, je suis pris d’une envie subite de sortir les figurines, les décors et les dés pour faire une petite partie, oui mais voila rien n’était prévu et je n’ai donc pas d’adversaire sur place à affronter.
J’enchaine les coups de fil mais entre Paul qui ne répond pas et Jojo qui est de sortie avec sa femme il n’y a pas beaucoup de candidats disponibles.
je demande même à ma femme si, par hasard, elle ne voudrait pas, exceptionnellement, faire une petite partie mais la réponse qui sort de sa bouche est un « Non pas ce soir chéri, je suis trop fatiguée ».
Arrivé au dernier nom de la liste des partenaires habituels il ne me reste qu’à me rendre à l’évidence : personne ne viendra jouer avec moi ce soir.
Je ne vais quand même pas être obligé de regarder le prime de la Star Ac’ avec les enfants ?

Qui n’a jamais vécu une histoire de ce genre ?
Qui ne s’est jamais retrouvé tout seul avec l’envie de jouer avec ses figurines ?
Qui n’a jamais eu envie de jouer tout seul, que ce soit par choix ou par dépit ?

Si vous vous sentez concerné par au moins une des questions précédentes alors cet article, le premier d’une grande série, devrait vous apporter des éléments de solution pour que ce genre de scène horrible (regarder la Star Ac’) ne se reproduise plus.

Jouer en solo

Que ce soit par choix ou par nécessité, il est tout à fait possible de jouer tout seul, Jim Dunnigan ancien président de SPI, une société d’édition spécialisée dans les wargames dans les années 70/80 avait fait réaliser une étude qui montrait que 90% des wargamers de tout type (figurines ou pions sur hexagones) pratiquaient le jeu en solitaire au moins occasionnellement, cette étude bien que vieille montre qu’il y a toujours eu un besoin pour le jeu en solo.
Cet article vous présente différents moyens pour vous aider à jouer en solo, les articles suivants apporteront des éléments pratiques facile à mettre en oeuvre pour vous aider dans votre démarche.

Avantages et Inconvénients du jeu en solo

En plus d’être pratique, jouer en solo présente beaucoup d’avantages :

  • On ne risque pas de se facher avec son adversaire
  • Les points de règles litigieux sont faciles à traiter
  • On peut jouer quand on veut
  • Les règles maison sont toujours acceptées par l’adversaire
  • On gagne à chaque fois

Mais il y a aussi des inconvénients

  • On perd le coté convivial du jeu à plusieurs
  • Il est plus dur de progresser qu’en jouant contre d’autres adversaires
  • On perd à chaque fois

Comment jouer en solitaire

La façon la plus simple d’aborder le jeu en solo est de prendre telles quelles les règles de son jeu préféré, et d’être à tour de rôle les deux joueurs. Les joueurs d’échecs pratiquent tous cette façon de jouer régulièrement mais aux échecs les armées sont les même dans les deux camps et les coups sont tous prévisibles.
Cette solution, la plus simple à mettre en oeuvre, n’est pas, à mon avis, la plus intéressante. Tout d’abord il est difficile de passer d’un camp à l’autre en faisant comme si on ne savait pas ce que prépare l’adversaire, ensuite on a toujours un avis plus ou moins biaisé pour un camp et, de ce fait, on avantagera un camp, même inconsciemment, enfin cette façon de jouer rend impossible tout scénario un peu complexe avec par exemple des objectifs cachés au joueur adverse.

Pour rendre les parties intéressantes il faut pouvoir ajouter des facteurs inconnus et/ou aléatoires influant sur le cours de la partie, voici quelques exemples :

  • Au début de chaque tour le joueur actif détermine (en lançant un dé sur une table, en piochant une carte, etc.) un nouvel objectif pour ses troupes
  • Le joueur actif détermine au hasard l’ordre de mouvement de ses troupes
  • Le joueur actif donne ses ordres au début du tour et pour chaque unité on détermine la réaction réelle
  • Des éléments extérieurs influant sur le jeu (renforts, intempéries, etc.) arrivent au hasard
  • Les unités adverses ont un mouvement programmé détermniné aléatoirement ou non sur une table
  • etc.

Ce ne sont bien sur que des exemples et la liste pourrait être très longue, le prochain article proposera un exemple complet pour adapter un wargame pour le jeu en solo.

En attendant vos remarques sur le sujet, vos critiques ainsi que vos expériences personnelles sont les bienvenues.

Ecrit par treps

Le 15 octobre 2006 à 1:57

Posté dans