Le petit Bazar de Treps

Un petit blog, pour un grand bazar…

OSR + Warhammer = OldHammer

4 commentaires

The OldHammer Contract

OldHammer, In Battle there is no law !

Faisant suite à mes 2 derniers billets (oui je suis plutôt en verve en ce moment) sur le fait que c’était mieux avant (ici et ) je voudrais parler du « mouvement » OSR (pour Old School Renaissance).

Depuis quelques années on voit un peu partout sur Internet des joueurs de ma génération (voire de celle d’avant, ben oui, je n’ai que 40 ans 😉 ) se tourner vers les anciennes versions des jeux qu’ils pratiquent.
Ce mouvement à l’origine est né suite au refus de WOTC de continuer à vendre les anciennes éditions de leurs anciens livres épuisés (règles et scénarios) sous forme de fichier pdf, officiellement pour cause de piratage, et c’est accentué depuis la sortie de la 4ème édition il y a un tout petit peu plus de 4 ans maintenant. En effet édition après édition nous sommes nombreux à ne plus nous retrouver dans les versions actuelles des jeux qui ont pourtant été ceux qui nous fait découvrir cet univers.

Il est paradoxalement à noter que nous le devons en partie à Wizards of the Coasts, en effet c’est en mettant leurs systèmes de jeu sous licence Open Gaming License qu’il a été possible de voir sortir des systèmes comme OSRIC qui permettent à des éditeurs de sortir des suppléments totalement compatibles avec les anciennes version de (A)D&D sans pour autant courir de risques juridiques

Quand le Rollplay l’emporte sur le Roleplay

Pour D&D, sous prétexte de « retour aux sources » tout en étant accessible au plus grand nombre la 4ème édition s’est vu devenir un jeu de plateau avec figurines mais sans pour autant que la dimension tactique voire sub-tactique ne soit réellement prise en compte (en gros ils ont repris les règles de D&D miniatures, le jeu de figurines à collectionner et en on fait le coeur de D&D4), de plus l’aspect jouer un rôle s’est totalement trouvé mis de côté au détriment d’un aspect purement mécanique entièrement basé sur des jets de dés, si bien qu’on en a perdu et le côté « jeu » et le côté « rôle ». Pour ma part je dois avouer que j’avais déjà décroché en 2000 avec la sortie de la 3ème édition et du passage au système D20, je ne suis même pas passé à la 3.5, et ai finalement continué de jouer avec mes règles maison basées sur les 2 premières éditions de AD&D.

Il est à noter que pour moi, le jeu de rôle s’appuie tout d’abord sur deux concepts fondamentaux, mis en avant dès la version originale de D&D, et que ce deux concepts ont totalement disparus des éditions récentes de D&D (ou de Warhammer le Jeu de Rôle dans sa 3ème édition par exemple) :
« Rulings not rules » et « Challenging the Player, not the Character », ce que l’on pourrait résumer de la façon suivante « Un cadre de jeu et du bon sens, plutôt des règles strictes » et « Faire relever des défis aux joueurs, pas à leurs personnages ». Par exemple ce n’est pas en lançant un dé qu’on sait si le personnage résout une énigme, mais ce sont les joueurs qui doivent résoudre les énigmes qui leur sont proposées, les caractéristiques des personnages pouvant impacter cela, par exemple sous forme d’indice de la part du MJ. Le combat restant bien sûr une exception…

Ces dernières années, pour cause de vraie vie qui m’a pris beaucoup de temps, je ne me suis pas trop intéressé à ce qui se passait dans le monde du jeu de rôle, ce n’est que récemment que j’ai découvert avec plaisir cette tendance au retour aux sources, tombant presque par hasard sur le « Quick Primer for Old School Gaming » à la lecture de blogs sur le sujet.

Mon intérêt éveillé par cette saine lecture (que je ne peux que vous conseiller) et totalement en phase avec l’idée que c’était mieux avant 😉 j’ai découvert qu’un courant similaire venant principalement d’Angleterre se mettait en place autour des anciennes versions de Warhammer le jeu de Batailles Fantastiques, ce jeu étant l’un de mes préférés depuis maintenant plus de 25 ans, et ces anciennes versions étant pour moi la quintessence* du jeu avec figurines j’ai un petit peu cherché à voir ce qui se faisait et je vais donc vous offrir une petit tour d’horizon de la blogoshpère sur le sujet.

Warhammer et l’OSR sur la blogoshpère anglaise

Vous retrouverez ces blogs avec leur dernier post dans le BlogRoll « Warhammer OSR » dans la colonne de droite de ce site.

  • The Realm of Zhu : Ce site, consacré au jeu de figurines Old School est celui où l’on trouve le OldHammer Contract, un manifeste pour jouer à Warhammer Fantasy Battle 2ème et 3ème édition.
  • Warhammer for Adults : Comme son nom l’indique ce blog propose une autre façon de jouer, une façon plus mature que la façon actuelle. J’aime particulièrement le ton de certains billets comme celui ci qui explique de façon narrative ce qu’est devenue la génération de terrain dans la 8ème édition Warhammer Fantasy Battle.
  • Fighting Fantasist : blog dédié aux livres dont vous êtes le héros et aux anciennes versions de Warhammer.
  • Erny’s Place : des orcs, des orks, le tout en Old School !
  • Realm of Chaos, an 80s warhammer enthusiast blog : ce fanatique nostalgique des années 80 va jusqu’à utiliser de la peinture d’époque pour peindre ses figurines !
  • Somewhere, the tea’s getting cold : Encore un fanatique, on y trouve, en plus des galeries de figurines des années 80, des scénarios et listes d’armées basées sur la vraie bonne façon de jouer !
  • The Kev Adams Challenge : pas à proprement parler un blog old school ou dédié à Warhammer, mais un blog qui montre des tas de magnifiques photos de figurines toutes sculptées par l’excellent Kevin Adams (mon sculpteur préféré !).

Et moi dans tout ça ?

Pour ma part, comme je l’ai déjà expliqué, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer avec ces anciennes versions, ou, à défaut, avec les versions actuelles mais en jouant comme on le faisait avant, c’est à dire qu’une partie n’a de sens que :
– si elle se déroule dans le cadre d’une trame narrative expliquant pourquoi, où, et qui sont sur la table de jeu (pas de « mes bretonniens affrontent tes hommes lézards dans une bataille rangée ») ;
– et si, bien entendu, les figurines sont toutes peintes et utilisées sur de jolies tables pleines de jolis décors !

L’exception étant la partie dans le cadre d’une campagne, et encore la bataille est scénarisée et fait partie de la trame narrative de la campagne !

Je ne suis pas un puriste au point de certains qui vont jusqu’à ne jouer qu’avec des figurines Citadel d’époque, peintes avec des peintures d’époque, d’ailleurs j’accepte parfaitement que l’on joue avec des figurines récentes (il y en a qui sont tellement belles dans ce qui sort de nos jours, même celles en plastique ou résine vendues au prix de l’or par GW), tout comme je suis un gros utilisateurs des lavis Citadel actuels (enfin ceux d’avant mais les nouveaux sont pas mal non plus 😉 ), je ne joue pas qu’avec des figurines Citadel, etc.

Tout ce que je veux c’est jouer de la même façon qu’avant…

Par contre pour une campagne que j’essaye d’initier j’envisage sérieusement de revenir aux règles de la 3ème édition de Warhammer, couplées à celles de l’édition originale de Migthy Empires (un peu modifiés certes mais ça fait aussi partie du principe) mais en utilisant les hexagones de la version actuelles, sans oublier un peu de siège si le cas se présente…

Je ne manquerai pas d’en parler ici si j’arrive à le concrétiser !

Notes :
* Certains penseront que j’exagère sur ce sujet et que je suis en fait surtout nostalgique d’un passé révolu, ce derniers n’auront pas forcément complètement tort. Je sais parfaitement qu’il existe aujourd’hui des tas d’autres jeux avec figurines proposant d’autres façons de jouer que la désormais tristement traditionnelle bataille rangée « équilibrée », d’ailleurs les étagères de ma bibliothèque en sont remplis, cependant, WFB (surtout dans ses 2ème et 3ème itérations) reste pour moi l’un des meilleurs jeu, ne serait-ce que parce que son univers est développé depuis près de 30 ans maintenant, qu’il est assez facile de trouver des joueurs, et que j’adore le look des anciennes gammes de figurines Citadel, surtout celles produites entre 1985 et 1992. Et puis on est un FBDM ou on ne l’est pas ! 😉

Rédigé par treps

Le 25 juin 2012 à 6:45

4 commentaires pour 'OSR + Warhammer = OldHammer'

S'abonner aux commentaires RSS ou aux TrackBacks pour le billet : 'OSR + Warhammer = OldHammer'.

  1. […] Du nouveau du côté du mouvement Oldhammer que je présentais il y a peu ici même ! […]

  2. Bonjour peut on jouer a wfb 3rd avec des fig des éditions actuelles ?

    lasserre

    9 avril 2014 à 10 h 03 min

  3. Bien sûr ! On peut jouer avec les figurines que l’on veut, tout ce qui compte c’est de passer un bon moment entre amis :)

    treps

    10 avril 2014 à 16 h 47 min

  4. […] totalement l’esprit OSR qui cherchait à mettre en avant le principe Rulings, not Rules (que j’avais traduit par « un cadre de jeu et du bon sens plutôt que des règles strictes »), […]

Donnez votre avis !